Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateur à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

mardi 27 mars 2018

Le chemin de l'excès conduit au palais…


Dans ce qui est actuellement appelé « le procès Tarnac », la journée d'hier — lundi 26 mars 2018 — fut essentiellement consacrée à l'étude des scellés issus des perquisitions effectuées le mardi 11 novembre 2008 lors de la fameuse (mais guère fructueuse) « Opération Taïga ».

Ce jour-là la « bibliothèque partisane » de Tarnac fut délestée de nombre de livres n'ayant de rapport avec l'émeute, le chaos ou la subversion que par leur titre — tel Le principe d'anarchie. Heidegger et la question de l'agir, de Reiner Schürmann, ouvrage assez introuvable à l'époque et que les enquêteurs ont à la réflexion sans doute préféré revendre sur Amazon plutôt que de le verser dans la procédure.

Et ce même jour, à 500 km plus au nord, d'autres policiers sagaces tout aussi avisés de l'objet de leurs investigations ont saisi dans une maison de Rouen un DVD gravé intitulé Le grand détournement, qui ne traite en rien de sabotage* ni de ralentissement des flux ou de déviations inopinées mais qui quant à lui reste conservé dans les scellés (et demeure un judicieux film de montage).

Puisque la notion même de « détournement » semble à ce point suspecte aux yeux de la SDAT, de la police, de la justice, comment ne pas s'étonner de cet étendard publicitaire apposé aujourd'hui même sur la façade du palais de justice de Paris ?



* À propos de sabotage, on a appris ce matin que le spécialiste en caténaires de la SNCF, venu témoigner ce matin, demeurait à Clichy-sous-bois allée des Sabotiers.

3 urbanités attiques:

Clément a dit…

En date du 26 mars on peut lire sur le site de "L'Obs" un compte rendu du procès de Tarnac dans lequel se trouve ceci au sujet de la description de la bibliothèque saisie à Tarnac :
«Soyons francs : nous avons appris beaucoup de choses au cours de cette audience. Qu’un certain Emile Pouget avait été le chef de la CGT et auteur d’un livre intitulé "Le sabotage". Que le lieutenant-colonel Bigeard "avait introduit la pratique de la torture en Algérie", ou que Heidegger était "un auteur que même les Allemands n’arrivent pas à lire". Le clou de la journée étant cet exposé de Coupat sur les situationnistes : "Les situs étaient un piège théorique, une cage dorée idéologique : ils n’ont jamais fait autre chose que de pomper la pensée allemande des années 20".»

schizosophie a dit…

Reader digest et suffisant, 18/20 en allemand au bac.

Quelle pensée allemande des années 20 ?Quand Tiqqun construisait l'“ami” en allant chercher Carl Schmitt, Debord avait compris l'aliénation en lisant l'influence du Lukacs d'Histoire et conscience de classe par la transformation de la notion de schizophrénie qu'en fit Gabel. Ni pièg, ni cage, ni idéologie, au contraire, dans cette pensée allemande “hongroise” des années 20.

Résurgence d'un rancœur tout simplement. Ainsi , dans "bye-bye Saint-Eloy" (p. 8) : “Il faut dire qu'en cette fin des années 1990 le marigot post-situationniste parisien est en butte à la pire des menaces : il se pourrait qu'un groupe de nouveaux venus, fruit d'une collision inattendue, dans un mouvement de chômeurs, entre un surgeon de l'autonomie italienne et l'héritage situationniste, soit en passe de s'affranchir du poids mort de celui-ci. Imaginez que vous avez perdu trente ans dans un panier à crabe sans imagination et que soudain, un petit jeune survienne qui en sort d'un grand pas en vous révélant qu'en fait la voie avait toujours été ouverte.”

Chris a dit…

Les remarques de Coupat sur les situs sont assez drolatiques si on considère son apport théorique et pratique à la bonne vieille cause : "Théorie du Bloom" et Tarnac, voilà qui est quand même un peu court…

Enregistrer un commentaire