Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateur à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

samedi 30 janvier 2016

Amours, délices et orgues (Masculin / Féminines…)




Pas inintéressant, l'entretien des Michel[s] Polac et Vianey avec Godard en 1966 (boudiou ! cinquante ans déjà…), rediffusé la nuit dernière sur France Culture

jeudi 28 janvier 2016

Le bon sens loin de chez nous…



Un bonheur d'émission comme France Culture en exhume parfois, celle-ci du 1er septembre 1980, rediffusée dans les Nuits avant-hier, Nous tous chacun, produite par Jean-Claude Bringuier (bizarrement, la présentation de Christine Goémé se rapporte à un autre épisode de cette série).

Une passionnante discussion, durant 25 mn, sur le calcul de la valeur, sur l'échange de services, sur la pertinence (ou plutôt non…) de la propriété, sur l'art du métier…

La voix d'un sage assez rousseauiste qui a cependant fermement les pieds sur terre.
(Un sage en son genre, puisque la sagesse ne viendra jamais.)

C'était à la fin du siècle dernier, on dirait que c'était voici des milliards de lustres…



(Merci à Stéphane Descornes pour l'astuce du lecteur encapsulé !)

vendredi 22 janvier 2016

Paléographie littéraire





Quatorze heures de cours (et c'est en cours) par Roger Chartier, professeur au Collège de France et co-coordonnateur dans les années 80 d'une impressionnante Histoire de l'édition française, sur une probable adaptation par Shakespeare (et John Fletcher) du Don Quichotte de son exact contemporain — en 1613, soit trois ans avant leur mort à tous deux le 23 avril 1616 —, Cardenio, pièce probablement perdue à jamais.
Un monument d'érudition et d'investigation, digne de Pierre de Gondol, pour le moins…





























Quinzième et dernier épisode, un entretien entre Roger Chartier et Christine Goémé :