Avertissement légal

Tous les textes apparaissant sur ce site sont automatiquement générés par notre nouveau logiciel Hétéronomix™ qui vous libère enfin de la pesante nécessité de réfléchir.
Ne perdez plus votre précieux temps de consommateurice à répondre à vos correspondants, les plus exigeants fussent-ils quant à la teneur conceptuelle ou la qualité des propos échangés : Hétéronomix™ se charge de tout ! Syntaxe et orthographe garanties parfaites et évolutives au fil des décrets.
Approuvé par la norme AFNOR ISO 9001.

samedi 29 mai 2010

Troc around the corner

Je tends la boîte de six œufs frais pour payer. Pas grand-chose dans ma poche, en petite monnaie. Ali, l’épicier du coin, recompte les pièces. Manque quinze centimes : « Aucune importance, mon ami, on verra ça demain ». Merde, plus rien pour acheter le pain, ça m’est sorti tout seul, en aparté mais à voix haute. Et Ali d’enchaîner, sourire aux lèvres : « Pas grave, mon ami, tu vas chez le boulanger, tu lui donnes trois œufs, et il t’échange contre une baguette. » Bref silence de mon côté, et puis, histoire de lui rendre la pareille : « D’accord, mais pour m’acheter des clopes, comment je fais ? » Et lui, sans hésiter, du tac au tac : « Tu coupes ta baguette en deux, tu me files la moitié, et moi je dis que ça vaut deux cigarettes. » Bluffé, je cherche la réplique, bof, si, ça y est, j’ai trouvé : « D’accord, mais si on fait tous comme ça, juste du troc entre nous, c’est fini le commerce, zéro argent dans la caisse, vous fermer boutique. » Ali rêvasse quelques secondes, les yeux dans le vague, avant de conclure : « Et alors ? Peut-être c’est pas plus mal. Ça ferait une bonne raison de m’arrêter. » Fin de partie, salut mutuel, rideau de fer à demi baissé. Aujourd’hui j’étais son dernier client.

Yves Pagès, 21 avril 2010

Yves a récemment créé son propre site, archyves.net, bourré d'excellentes bonnes choses, évidemment.

7 commentaires:

  1. C'est un malin ce Yves - tous les Yves sont des malins... -, pensez donc, tendre six oeufs pour payer, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

    Sinon, cher George, merci mille fois pour avoir débusqué le tout nouveau tout beau site de Monsieur Pagès, parce que cette "plume" (aucun rapport avec les oeufs), voyez-vous, je l'aime beaucoup. Du coup, je crois bien que je vais l'enrôler dans mon foutoir à liens.

    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Il semble que dans cette notion de troc, la dernière phrase pèse lourd... (Serait-ce dû à la générosité d'Ali qui évalue la demi-baguette à clopes ?)

    Bien à vous. Aussi.
    ArD

    RépondreSupprimer
  3. Cher Christophe, la tournure est certes un peu elliptique, mais le sens me paraît clair : "attraper de quoi payer". En tout cas, vous avez l'œil !
    Je suis ravi d'apprendre cette autre affinité commune, mais je n'ai rien débusqué du tout : j'ai été dûment averti, voilà tout.

    Chère ArD, je l'entendais bien ainsi également. Mais je ne vois pas de générosité particulière chez Ali : si vous rapportez les denrées à leur actuelle valeur marchande, vous constatez qu'il compte juste.

    Bien à vous deux.

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon ? Une baguette à 0.80 nou met la moitié à 0.40. La clope tourne aux alentours de 0.35 cts, non ? Donc une demi-baguette pour deux clopes, c'est large...
    ArD

    RépondreSupprimer
  5. Plutôt 0,25 €, la clope d'un paquet à 5 €. Et une baguette de bonne qualité tourne autour de 1 €… Moi je trouve que ça concorde, grosso modo… mais vous conviendrez que là n'est pas l'essentiel !

    RépondreSupprimer
  6. Mais si, thé, je vous assure qu'il y en a qui comptent beaucoup !

    RépondreSupprimer